Qu’est ce qui t’a poussé à faire le projet ?

La Mode Européenne est la conclusion du “Projet Congo” lancé par Baptiste il y’a un peu plus d’1 an et que j’ai suivi avec beaucoup d’enthousiasme et d’engouement. Je suis une personne attachée à l’Afrique où je suis né, et qui n’aime pas la notion d’aide mais d’engagement. La Mode Européenne est un projet engagé où on fait avancé des choses, on crée de l’emploi à notre échelle tout en créant une communauté à partir d’ici qui s’engage également. Lors de mon 1er don de vêtements à Baptiste je lui avais demandé de me promettre d’ouvrir dans d’autres Pays en Afrique donc je suis très fier qu’on le fasse ensemble au Cameroun.


Quels ont été tes constats sur place ?

L’accès aux vêtements de qualité au Cameroun est assez difficile. Il n’existe pas une réelle filière du textile malgré le fait que ce soit un fournisseur international de matière première tel que le coton. L’industrie est au point mort comme dans beaucoup de secteur et les Camerounais importent donc la quasi totalité de leur besoin en vêtement. Le résultat est simple, les habits sont soit chers, soit de mauvaises qualités avec des friperies bas de gammes, soit des contrefaçons. Le pouvoir d’achat étant bas, la population s’en contente et ça reste ainsi depuis de trop nombreuses années. Malgré les talents dont regorgent le pays et leur exposition à l’internationale, la mode demeure inaccessible pour de nombreux habitants

En quoi l’implantation de la Mode Européenne au Cameroun peut être bénéfique pour le pays ?

L’implantation de la Mode Européenne au Cameroun se fait dans la lignée de ce qui est proposé au Congo. Rendre accessible la mode au maximum de personne et réaliser le rêve de nombreux habitants qui ont potentiellement des revenues modestes. Grâce aux dons des nombreuses personnes qui s’engagent sur le projet, nous créons un pont entre la France et ces pays. Les personnes sur place ont accès à des habits d’excellentes qualités issues de dons engagés. Les personnes en France évitent de gaspiller des vêtements en les maintenant en vie et bonus, nous créons de l’emploi pour des femmes et des jeunes tout en essayant de les pérenniser. L’engagement de la mode Européenne est un projet social fort avec l’aide de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *